Taille, forme, matière : comment choisir une table de repas ?



tables basses

C’est un des meubles incontournables de la maison. La table de repas se trouve tant dans une cuisine qu’au sein d’une salle à manger. Elle est une pièce du mobilier essentielle que l’on se doit de correctement choisir tant on l’utilise au quotidien. Mais avec une offre toujours plus abondante, comment s’y retrouver ?


La taille de la pièce, de la table et des chaises


Avant toute chose, il vous faut connaître la taille de la pièce ainsi que les dimensions de l’espace que vous pouvez réserver à votre table. Dans cet espace laissé libre doivent aussi pouvoir se positionner les chaises tout en conservant de la place pour les reculer. Autour de la table, prévoyez aussi une zone de circulation d’au moins 70 cm de large.


Une fois que vous avez déterminé la place dont vous disposez pour installer une table de repas, comptez le nombre de convives qui vont s’y installer régulièrement.


Le nombre de personnes à table


Dans une cuisine, votre table de repas devrait accueillir plus ou moins tous les jours le même nombre de personnes. Comptez 60 cm par convive afin qu’ils aient suffisamment de place pour manger. Dans une salle à manger où votre table est réservée aux réceptions, le nombre de convives est fluctuant. Une table à rallonges peut être une bonne solution pour passer facilement de 6 à 10 personnes à table, voire plus.


Usage quotidien ou occasionnel


En fonction de la fréquence d’utilisation que vous réservez à votre table, choisissez les bonnes matières de fabrication. Pour un usage quotidien, optez pour des matériaux résistants et qui se nettoient facilement, comme la laque, le plastique, le métal ou le bois. Pour un style chic et design, le verre et le chrome seront tout trouvés, surtout dans une salle à manger contemporaine.

ch be lu ca